Ce qu'il faut retenir du Mondial

26 Janvier 2017
Partager sur
Les portes du salon de l'Auto à Paris viennent de se fermer et l'heure est au bilan pour la grande messe automobile.
 
 
Une fréquentation en baisse, des commandes en hausse
Les portes du salon se sont fermées sont une mauvaise note : 1.072.697 visiteurs soit -14% de fréquentation. Rien de dramatique, mais peut être un électrochoc pour les organisateurs. On retiendra le contexte défavorable de ce salon : la menace terroriste, le projet de fermeture des voies sur berges, l'augmentation du tarif des entrées, la pollution, le Brexit & surtout le Diesel-gate. Moins de visiteurs certes, mais plus de commandes. Avec en tête de liste le nouveau Peugeot 3008 qui a recensé pas loin de 1.360 commandes en 15 jours, une belle performance! Il faut avouer que d'un point de vue stylistique, il est très réussi. Un visiteur sur trois a déclaré vouloir acheter une nouvelle voiture dans les douze prochain mois, contre un sur quatre il y a deux ans.
 
 
Beaucoup d'absents
Et pas des moindres... Ford, Mazda, Volvo, Aston Martin, Bentley, Rolls Royce, Lamborghini, Bugatti, Alpine... Il s'agit d'un mouvement de fond, où la communication digitale prend une part prépondérante le budget marketing des constructeurs. Un salon ne rapporte pas toujours autant qu'il ne coûte. Et à l'approche de l'évènement, l'actualité et les annonces de nouveautés s'enchainent comme les bières dans un pub Londonien. Que disent les constructeurs alors pour justifier leur absence ? Volvo a déjà expliqué qu'il se concentreraient sur un salon par an et par continent. Pour l'Europe, le constructeur suédois a choisit Genève : Plus neutre, plus pratique, moins cher que Paris, le salon Suisse est de plus en plus apprécié pour la qualité de son organisation et sa taille raisonnable pour les visiteurs. La clientèle étant plus huppée et place allouée étant meilleur qu'ailleurs, Volvo aurait tord de s'en priver. Du côté de Mazda, l'actualité produit n'étant pas très fournie actuellement, et son emplacement historique dans le Hall 3 étant plus un lieu de passage plutôt qu'un centre de gravité, on comprend que Paris ne fasse pas partie des priorités de la marque nippone. Mazda étant l'un des derniers constructeurs sans Alliance ni partenariat majeur dans l'industrie automobile. Une des raisons invoquée a de multiples reprise est la durée du Mondial de l'auto : deux semaines & trois week-ends, c'est beaucoup trop! 
 
 
Certains présents, mais pas complètements
BMW était présent, mais pas son management. Pour nous occuper, le X2 Concept était présenté afin d'annoncer la future déclinaison sportive du X1. Pourtant, la nouvelle Série 5 a été révélée le 13 octobre sur la toile pour finalement être présentée officiellement à Los Angeles. Pardonnons BMW car toute la gamme Munichoise était présente, y compris les gammes i & autres tonitruantes M. On retiendra cependant Mercedes, qui nous a joué un bien vilain tour avec l'AMG GT C qui fût présentée en comité restreint la veille du salon devant la presse. Et absente lors de l'ouverture du salon, cherchez l'erreur! Et retenons également le Groupe Volkswagen, qui non content d'avoir loué le hall de la Fondation Louis Vuitton ce même soir, présentait ses nouveautés et ses nouvelles ambitions à venir devant 500 invités, journaliste et "leader d'opinion. La Lamborghini Centenaire y était. La Bugatti Chiron aussi, trônant fièrement sur le bassin de la Fondation LV... mais pas de stand Bugatti ou Lamborghini Porte de Versailles. Tonnerre de Brest! Les grands perdants sont les visiteurs du salon, s'étant acquittés de 16 euros l'entrée, ne trouvait pas sur leur stand ces beaux bolides. Oh, et Renault a fait disparaître le Koleos entre les journées presse et public mais ça vous vous en fichez certainement... ;)
 
 
L'électrique se développe
Clairement mis en avant par les constructeurs automobiles, les véhicules électriques ont représenté une majeure partie de l'actualité du salon. Chacun dégainant une autonomie supérieure à l'autre. Ainsi Renault a annoncé avoir doublé l'autonomie de sa Zoé à 400km NEDC (nouveau cycle européen de conduite), VW a doublé à 300km celle de sa Golf tout en présentant un concept ID pour se donner bonne figure suite au Diesel-gate. Opel a montré sa Ampera-e qui promet 500km. Encore des concepts avec la Mercedes Génération EQ Concept, mais aussi du concret avec la spectaculaire Tesla Model X. Le stand de la marque américaine a été l'un des plus populaire de tout le salon, avec beaucoup d'intérêt pour la prochaine Model 3 (qui a déjà enregistré près de 350.000 pré-commandes au niveau mondial).
 
 
Des SUVs à gogo
Oui, oui, il y avait plein de SUV à Paris, la folie continue, mais ça tout le monde s'y attendait, vu que les ventes de SUV représentent maintenant plus d'un achat sur quatre en France en 2016. On était à seulement 5% des ventes en 2008... Et ce n'est pas un simple phénomène français. On observe la même tendance sur le marché européen (26% de part de marché en 2016). En Chine, 35% des voitures neuves immatriculées sont des SUV, et on monte à 39% aux Etats-Unis. Sky is the limit...
 
 
Vers un salon de la mobilité en 2018
Comme nous l'avons évoqué, la durée du salon devrait être raccourcie à une dizaine de jour au lien des 16 jours habituels. D'autre part, on a eu l'impression que Paris était l'un des derniers dinosaures des salons automobile et qu'il avait besoin de se réinventer afin de continuer à rester l'évènement automobile le plus visité du monde.
 
 
Et enfin, le clou du spectacle
1947 - 2017. Avec le 70ème anniversaire de Ferrari, la constructeur italien va produire 350 éditions spéciales basées sur sa gamme actuelle afin de rendre hommage à toute l'histoire de la marque. Des versions que vont s'arracher les collectionneurs et passionnés de la marque. Mais peut être pas autant que la très exclusive LaFerrari Aperta. Nous avons eu le plaisir de découvrir cette déclinaison décapotable, assurément la plus belle voiture du Mondial.
 

matchmycar | Vous simplifier la voiture

Sur le même thème

initPage('matchmycar','Ce qu\'il faut retenir du Mondial',' #nav-blog '); $.when( $.getScript("https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick.min.js"), $.getScript("https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/elevatezoom/3.0.8/jquery.elevatezoom.min.js") ).then(function( data, textStatus, jqXHR ) { $.getScript(urlPath+"/js/app/article.min.js"), $.getScript(urlPath+"/js/app/gallery.min.js") }); if (document.createStyleSheet){ document.createStyleSheet('https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick.min.css'); document.createStyleSheet('https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick-theme.min.css'); document.createStyleSheet('https://www.matchmycar.fr/css/gallery.min.css'); } else { $("head").append($("")); $("head").append($("")); $("head").append($("")); }