Pourquoi le pack livraison n'est pas obligatoire

2 Février 2017
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Ca y est, vous avez trouvé la voiture de vos rêves, vous l’avez essayée et vous vous êtes décidé. Ce sera « ce modèle ». D’une part, vous êtes soulagé d’avoir trouvé cette bonne affaire dans la jungle du marché automobile. D’autre part, vous vous réjouissez à l’idée d’avoir votre nouvelle voiture et êtes prêts à apposer votre signature sur le bon de commande.

Vous vous installez au bureau avec votre conseiller commercial, qui peu importe vos préoccupations & inquiétudes, abonde dans votre sens. Cela s’appelle le besoin de réassurance. Vous avez besoin de vous conforter dans votre décision, vous dire que vous avez fait « le bon choix » et que vous avez eu la meilleure offre possible de la part de votre conseiller. Ce sentiment est universel, d’autres acheteurs avant vous ont partagé ce sentiment.

Vos dernières interrogations peuvent généralement concerner un délai de livraison, le montant de la reprise de votre ancien véhicule, la réfection de quelques rayures s’il s’agit d’une occasion ou même éventuellement un crédit (sujet qui fera l’objet d’un prochain post).

Puis, on passe au devis. Et votre commercial glisse le fameux pack livraison dans votre bon de commande, et ce sans que vous l’ayez demandé expressément.

Alors, qu’est-ce qui est généralement inclut dans ce pack livraison ? La réponse :

- Gravage des vitres (100-200 €) : Autrefois demandé par votre assureur, le gravage n’est plus demandé par les compagnes depuis au moins une dizaine d’années, excepté pour les véhicules type Ferrari… (si c’est votre cas, alors vous n’êtes certainement pas à 200 euros près !) Sachez que ce gravage n’est pas fourni par le constructeur mais par une société tierce (ex :IDENTICAR) et inclut la souscription à une garantie (abonnement généralement gratuit la première année, puis payant). Attention, l’abonnement est à reconduction tacite. Attendez-vous à recevoir un courrier à l’échéance de la première année vous demandant de payer pour continuer à bénéficier de cette garantie.
 
- Le bidon d’huile 1L (15-25 €) : Provenant directement du Magasin Pièces de Rechange & Accessoires (MRA), ce bidon coûte une petite fortune par rapport à son vrai prix dans le commerce (4-6 € le Litre généralement)
 
- Le triangle & le gilet de sécurité (20-30 €) : Ils sont plein d’humour chez nos concessionnaires ! Vous avez certainement déjà ces accessoires dans votre ancienne voiture, alors pourquoi les collectionner ?
 
- La boîte d’ampoules & fusibles (25-40 €) : Pour ne pas péter les plombs
 
- Mallette de secours (30 €) : Pour les sauveteurs secouristes ou les petits bobos, un must !
 
- Kit d’entretien complet (80 €) : De quoi se faire mousser! Ce kit inclut divers produits nettoyants pour les vitres, les jantes, la sellerie, un efface rayures et autres shampooing…
 
- Un cadeau (souvent inclut dans le pack livraison) : Suivant la saison, on vous offre une petite bouteille de champagne ou des fleurs. Passez-vous de ce cadeau qui n’en est pas vraiment un, mais un moyen de faire passer la pilule du pack livraison.
 
- Un appoint de carburant (25 €) : La concession est tenue de vous livrer le véhicule avec un minimum de 5 litres de carburant. Libre à vous de laisser la concession faire le plein à votre place. Personnellement, je préfère aller dans une station type Total Access et faire le plein moi-même : le prix du carburant sera évidemment moins cher au litre.
 
- La plaque d’immatriculation (30 €) : Vous achetez un véhicule neuf : la plaque d’immatriculation est déjà incluse dans le prix de vente TTC. En effet, cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d’un jeu de plaques définitives). La DGCCRF est très claire sur ce point : « la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ». Vous achetez un véhicule d’occasion. Depuis 2009, chaque véhicule dispose d’une attribution d’un numéro d’immatriculation à vie. Cela peut paraître stupide, la voiture que vous achetez a donc déjà ses plaques définitives alors pourquoi payer 30 euros pour un jeu de plaques ?
 
- Les formalités d’immatriculation, frais de gestion ou frais administratifs (100 €) : Aujourd’hui, les formalités d’immatriculation sont gratuites en préfecture. Si vous vivez en IDF, vous voudrez certainement éviter cette peine. De même, si vous êtes peu motivé ou que vous manquez de temps, vous aurez certainement envie que le concessionnaire s’en charge pour vous. Mais pas de payer pour ce service ! Avec le nouveau système SIV, les concessions disposent de la télétransmission pour les demandes de cartes grises et donc peuvent communiquer directement avec la préfecture de votre département. C’est très rapide et ça ne leur coûte rien ! Vous n’aurez simplement qu’à vous acquitter du montant de votre carte grise. Dans certaines préfectures, il est possible de tout faire sans se déplacer (en ligne + 1 courrier), alors pourquoi se priver ?
 
En conclusion, vous êtes parfaitement en droit de ne pas accepter ce pack. On ne pourra pas vous refuser la vente, surtout si vous achetez le véhicule au prix de vente affiché en concession. Cependant, si vous avez négocié une remise sur le véhicule, votre conseiller pourrait revenir dessus. Et bien entendu, en refusant ce pack, vous ne deviendrez certainement pas le meilleur ami du chef des ventes. En effet, son groupe de distribution lui met la pression pour facturer un pack livraison pour chaque VN ou VO. Mais vous ne paierez pas pour un service que vous n’avez pas expressément demandé ou inutile dans votre achat. Ayez confiance en vous et pleine conscience que l’on ne vous forcera pas à prendre ce fameux pack livraison.
 

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